Le marché de l’immobilier est compliqué. Comment choisir parmi les nombreuses maisons ou appartements à vendre dans votre région ? Et parmi les nombreux biens immobiliers à louer ? Le processus de recherche et d’achat, de vente ou de location d’un logement peut être accablant, compliqué et coûteux.
Devriez-vous engager un agent immobilier ou vendre votre maison vous-même ? Cet article couvre tout cela et plus encore, y compris des informations sur le fonctionnement de votre marché immobilier local.
Qu’est-ce que le marché de l’immobilier ?
Le marché de l’immobilier est un système dans lequel les biens sont achetés et vendus. Ce marché est très réglementé et nécessite généralement l’intervention de courtiers et d’autres professionnels. Il peut être très lucratif si l’on s’y connaît, mais il n’est pas recommandé de s’y plonger sans connaissances ni expérience.
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?
Les agents immobiliers sont des professionnels qui aident les gens à naviguer sur le marché à chaque étape de leurs transactions immobilières.
Les agents immobiliers peuvent être liés à une entreprise ou travailler de manière indépendante. Ils représentent soit l’acheteur, soit le vendeur dans une transaction, en fonction de leur désignation spécifique en tant qu' »agent de l’acheteur » ou « agent du vendeur ».
Lorsqu’ils travaillent avec des acheteurs, les agents immobiliers leur donnent des conseils sur le montant de l’offre, les aident à obtenir un prêt et à trouver des propriétés appropriées. Ils facilitent les négociations avec les vendeurs et s’occupent de toutes les formalités administratives nécessaires à la conclusion d’une affaire.
Les agents immobiliers travaillant avec les vendeurs aident souvent à préparer la propriété pour la vente, notamment en organisant les réparations et le nettoyage nécessaires. Ils fixent également le prix de la propriété de manière appropriée, prennent des photos et créent des listes qui attirent les acheteurs, font visiter les maisons aux acheteurs potentiels, négocient les offres et gèrent la paperasse.
Qu’est-ce qui affecte le marché immobilier ?
Le marché immobilier est affecté par un certain nombre de facteurs économiques et démographiques différents, notamment la performance de l’économie, les taux d’intérêt et l’offre de logements.
Lorsque l’économie se développe, la demande de logements augmente. Lorsqu’il y a plus de demandes de logements, les prix des maisons ont tendance à augmenter. Lorsque la demande est faible et que les stocks d’invendus sont élevés, les prix des logements baissent.
Les taux d’intérêt ont également un impact sur le marché immobilier. Des taux d’intérêt historiquement bas permettent aux gens d’accéder plus facilement à la propriété. Inversement, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, il devient plus difficile d’obtenir un prêt hypothécaire et de nombreux acheteurs potentiels sont exclus de l’accession à la propriété ou choisissent de retarder leur achat jusqu’à ce qu’ils puissent économiser suffisamment d’argent pour couvrir une mise de fonds ou attendre que les taux d’intérêt tombent à un niveau abordable.
L’offre de logements est un autre facteur qui affecte le marché immobilier. Une faible offre de logements sur le marché signifie qu’il y a moins de logements disponibles à la vente, ce qui augmente la concurrence entre les acheteurs et fait grimper le prix des logements dans certains cas. Une augmentation de l’inventaire des maisons à vendre indique une augmentation des opportunités pour les acheteurs de trouver une maison convenable à un prix attractif.
Comment acheter et financer une maison ?
Le processus d’achat d’une maison peut être décomposé en cinq étapes simples :
- Obtenir une pré-approbation ;
- Trouver un agent immobilier ;
- Trouver une maison que vous aimez ;
- Faire une offre ;
- Conclure l’affaire.
Il est important de travailler avec une équipe de professionnels qui ont de l’expérience dans chacune de ces étapes et qui seront en mesure de vous guider tout au long du processus.
Pour obtenir une préapprobation pour le financement de l’achat de votre maison, vous devrez rencontrer un prêteur qualifié. Il examinera vos finances et déterminera ce que vous pouvez vous permettre, ainsi que le type de prêt qui répondra le mieux à vos besoins. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez commencer à travailler avec un agent immobilier pour découvrir le type de maison qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Un bon agent immobilier peut vous aider à déterminer exactement le type de maison que vous recherchez. Il connaîtra la région, l’inventaire disponible et le genre de choses à rechercher lorsque vous visitez des maisons. Avec ces informations en main, il sera plus facile pour eux de vous aider à trouver la maison parfaite.
Lorsque vous avez trouvé une maison que vous aimez, il est temps de faire une offre ! Votre agent immobilier devrait être en mesure de vous expliquer ce qui rend une offre compétitive et attrayante pour le vendeur, ainsi que tout autre élément spécial.
Quel est le bon moment pour vendre votre maison ?
Si vous vous posez cette question, c’est peut-être maintenant. Voici trois signes indiquant qu’il est temps de vendre :
Vous n’avez plus de place
Peut-être avez-vous eu un autre enfant, ou peut-être vos enfants ont-ils grandi et ont maintenant également des enfants. Dans les deux cas, plus de personnes signifie moins d’espace, et si vous manquez d’espace pour ranger vos affaires, cela peut signifier qu’il est temps de changer de maison.
Votre quartier actuel n’est plus idéal
Peut-être aimiez-vous être proche du centre-ville, mais il y a maintenant trop de circulation et de bruit. Le district scolaire est peut-être passé de « génial » à « tout juste correct ». Ou peut-être que votre quartier ne correspond plus à votre style de vie.
Vous voulez plus (ou moins) d’espace
Vous avez peut-être changé de carrière et vous travaillez maintenant à la maison au lieu d’aller dans un bureau tous les jours – ce changement signifie probablement que vous avez besoin de plus d’espace pour un bureau, un studio ou un autre type d’espace de travail.
Le marché de l’immobilier peut être un lieu de commerce rentable si vous disposez des bons outils et des bonnes informations !
En fin de compte, la question de savoir si c’est le bon moment pour acheter ou vendre une maison dépend de chaque marché. Sur certains marchés, en particulier ceux qui ont connu un ralentissement ces dernières années, il peut y avoir de fortes possibilités d’acheter une propriété à des prix très bas, tandis que sur d’autres, la même maison peut valoir beaucoup plus que ce qu’elle rapporterait ailleurs.
Si vous envisagez d’acheter une maison maintenant, faites vos calculs et consultez un agent immobilier local pour avoir une idée de votre position sur le marché local et de la vitesse à laquelle les prix devraient augmenter ou baisser.