Un appartement T4 est toujours apprécié tant sur l’espace qu’il offre, mais également pour le confort que comporte généralement ce type de bien. Par définition, un T4 ou un F4 représente un type d’appartement avec 4 pièces au minimum. Il est fortement adapté pour les familles nombreuses ou encore pour les amis ou les étudiants qui vivent en colocation. Dans bien des cas, les offres d’appartement T4 sont toujours alléchantes. Cela étant dit, il y a des choses à faire attention quand vous voulez acheter un T4 ou F4, notamment le nombre de chambres, les salles de bain, la superficie habitable, ou encore la copropriété.

–          Le nombre de chambres

Un appartement T4 est essentiellement composé de 4 pièces principales au minimum dont 3 chambres et 1 living. Selon le type ou l’aménagement du bien de votre choix, il est possible de trouver un appartement T4 avec 2 chambres, un bureau et une salle de séjour. Avant de finaliser votre choix, assurez vous que le nombre de pièces proposées convient parfaitement à vos besoins pour éviter d’avoir à effectuer des travaux d’aménagement par la suite.

–          Les salles de bain

Il faut également faire attention au nombre de salles de bain ou salle d’eau dans un appartement T4. Certains types de bien en T4 comportent uniquement une salle de bain, ce qui peut être incommodant, surtout si vous êtes à plus de 3 ou 4 personnes sous le même toit. L’idéal est d’opter pour un bien avec 2 salles d’eau au minimum.

–          La superficie habitable

Un appartement T4 offre habituellement un grand espace de vie. En moyenne, ce type de bien dispose d’une superficie habitable de 85m² à minima, mais qui peut arriver jusqu’à 120 ou 130m², selon l’aménagement de l’appartement. Ceux qui souhaitent acquérir ce type de bien recherchent surtout ce grand espace pour éviter de se retrouver à plusieurs dans des pièces exigües.  

–          Les surfaces connexes

Un logement T4 peut comporter d’autres surfaces connexes, comme un balcon, une terrasse, un jardin, ou encore un terrain adjacent. Ce sont des détails facultatifs mais qui peuvent être intéressants et avantageux dans le choix d’un T4.

–          Immeuble neuf ou ancien

Les appartements avec une grande surface habitable sont plutôt modernes. De fait, ils se situent généralement dans des immeubles de haut standing ou dans des constructions récentes. Cela étant dit, il existe des immobiliers anciens qui proposent des appartements spacieux avec un type T4 ou F4. Toutefois, à part le charme naturel qu’inspire ce genre de bien d’exception, assurez-vous également qu’il ne comporte pas d’éventuels travaux de réparation ou d’entretien.

–          Garage, parking et ascenseur

Avant d’acheter un appartement T4 et de penser à s’y installer définitivement, il y a des éléments à prendre en considération. Notamment pour votre confort personnel et votre commodité au quotidien, renseignez vous au préalable pour ce qui est du garage, du parking ou encore pour l’ascenseur, et particulièrement si le bien en question se trouve au 3ème ou 4ème étage.

–          Les parties communes et la copropriété

Généralement, en optant pour un appartement, vous devez également vous préparer pour la gestion des parties communes. Aussi, avant d’acheter, assurez-vous que tout convient bien à votre attente. Par ailleurs, concernant la copropriété, il est possible qu’une charge supplémentaire soit à allouer tous les mois.  

Investir dans un T4

Pour ceux qui cherchent un logement spacieux, un appartement T4 est ce qu’il y a de mieux pour vous. Certes, il s’agit d’un très grand investissement, mais si vous faites attention aux détails, vous trouverez forcément le bien qu’il vous faut.